Besoin d'aide?

Culture

 

Les raccards

Les raccards à La Fouly.

Vous pouvez observer dans le Val Ferret cet élément fondamental et typique de la vie rurale valaisanne traditionnelle qu’est le raccard.

Utilisé pour battre et stocker le seigle, dont la culture était extrêmement répandue, ce bâtiment indispensable pour les villageois est omniprésent dans la vallée.

 

Le moulin d'Issert

Le moulin d'Issert

A Issert, il est encore possible d’y voir le moulin construit en 1663 au sommet du village sur deux blocs erratiques, situé sur la rive gauche de la Dranse.

Il est composé de trois moulins: le Moulin d'amont, le Moulin du Milieu et le Moulin d'aval.

 

Les fours banals

Four banal dans le Val Ferret.

A l’époque, chaque village possédait son four à pains. Le seigle et le froment poussaient en abondance fournissant la matière première nécessaire à la fabrication du pain.

Le four banal était à disposition des habitants pour la préparation et la cuisson de cette nourriture de base. Les familles se regroupaient pour œuvrer plusieurs jours de suite. Une fournée assurait les besoins d’une famille durant plusieurs mois. Le pain était rangé avec précaution et conservé dans les greniers.

Au Arlaches et Somlaproz, les fours à pains ont été conservés, entretenus et restaurés. Ils sont régulièrement remis en fonction.

Parmi toutes les variétés de pains proposées actuellement, ce pain artisanal offre une saveur incomparable.

 

Vaches de la race d'Hérens

Vaches de la race d'Hérens.

Animées d’un penchant naturel pour la lutte, les vaches de la race d’Hérens gambadent dans les pâturages faisant résonner leurs cloches loin à la ronde. Après de fougueux combats, les reines deviennent patronnes des alpages. Ces gentilles laitières participent à la renommée du fameux fromage à raclette. Vous les croiserez lors des inalpes et désalpes ou près des alpages.

La désalpe de la Fouly qui a lieu durant la deuxième moitié du mois de septembre et une manifestation phare de la Fouly. Elle y a allie tradition, culture et authenticité dans un cadre majestueux!

 

Chapelle

Chapelle de La Fouly.

Vous pourrez visiter à la Fouly et dans le Val Ferret plusieurs chapelles :
celle de Praz-de-Fort est dédiée à Saint Jean-Baptiste et date probablement de la fin du XVIIe siècle; celle de la Fouly a été construite en 1941 et est dédiée à Saint Nicolas de Flüe; enfin la chapelle de Ferret est dédiée à Notre-Dame des Neiges et fut construite en 1707.

Infos utiles

  • Office du tourisme +

    Pays du St-Bernard
    Rte de Ferret 53
    1944 La Fouly

     +41 27 775 23 84

     lafouly@saint-bernard.ch

  • Remontées mécaniques +

    TeleLaFouly-ChampexLac
    Rte de Ferret 53
    1944 La Fouly

    +41 27 783 25 83

    info@telelafouly-champexlac.ch

  • Situation et accès +

    Notre région est facilement accessible par la
    route et par les transports publics. En savoir plus.

  • 1
  • 2

Rejoins-nous

Galerie

Galerie Pays du Saint Bernard

 +41 27 775 23 84  lafouly@saint-bernard.ch

Menu